En relisant mon article sur Nazaré, je me suis aperçu que je ne vous avais pas parlé des fameux poissons séchés que l’on trouve un peu partout sur le bord de la plage. Les zones de poissons séchés sont repérables par l’odeur de poisson assez présente qui attire forcement de nombreux oiseaux marins.
Pourquoi faire sécher le poisson ?
Faire sécher le poisson à plusieurs avantages : augmentation de la durée de conservation, facilité de transport, saveur prononcée, conservation d’un bon taux de protéines, etc. Vous pouvez appliquer cela à toutes sortes de poissons et on s’en rend compte sur les étalages !
Comment sécher le poisson ?
Avant d’être exposés au soleil, les poissons sont : ouverts,nettoyés et salés. Pour saler le poisson, certaines personnes plongent le poisson directement dans des bacs d’eau fortement salée ou alors il saupoudre simplement le poisson de gros sel. Ils sont ensuite posés sur de grands séchoirs exposés au soleil pendant plusieurs jours. Ces séchoirs sont réalisés grâce à un cadre en bois sur lequel on accroche un vieux morceau de filet de pêche. Ils sont positionnés en hauteur pour éviter d’être à la portée de certains animaux mais cela permet aussi de limiter la quantité de grain de sable qui pénètre dans la nourriture.
Comment déguster du poisson séché ?
Vous pouvez le déguster grillé directement au barbecue (pour les petits poissons) : Placer le poisson sur le grill côté peau, une fois la peau bien croustillante, retourner le poisson et griller quelques instant s le côté chair. Il est également possible de réhydrater le poisson en le laissant tremper dans une bassine d’eau, généralement on fait cela pour la morue séchée.
Un parfait souvenir de votre voyage au Portugal, non?
2 Comments