Archipel des Berlengas
L’archipel des berlengas ou Arquipélago das Berlengas en portugais est un ensemble de 3 îles portugaises situées à 10 km des côtes. Vous pouvez les apercevoir depuis la ville de Peniche par temps clair. Ces îles sont connues principalement pour son granit rose mais aussi par les eaux transparentes qui nous donnent l’impression d’être dans des îles tropicales. La richesse de sa faune et sa flore lui ont permis d’être classé comme réserve biogénétique en 1988 et également d’obtenir le titre de réserve de biosphère en 2011. Les oiseaux marins sur cette île sont nombreux grâce à une forte nidification, certaines personnes l’appellent « L’île aux mouettes ». Si vous êtes de passage à Peniche ou si vous préparez un voyage au Portugal, je vous conseille donc d’aller faire un petit tour dans cet archipel qui vaut le détour !
Berlenga Grande
Berlenga Grande est l’île principale de cet archipel, on y trouve le fort São João Baptista, le phare Duc de Bragança et aussi de nombreuses grottes. Pour y accéder, la seule compagnie « officielle » est celle de viamar qui propose un aller-retour pour 20€ du 22 mai au 15 septembre. D’autres compagnies sur le port propose également le transport en dehors de ces périodes jusqu’à l’île.
Pour accéder à Berlanga, les bateaux longent généralement Peniche puis passe par le Cap carvoeiro et le « vaisseau des corbeaux » pour enfin accoster à l’un des endroits suivants : Pied du fort, Restaurant Mar e Sol ou la zone de camping.
Fort São João Baptista
La construction du fort São João Baptista a débuté en 1651 sous le règne de Jean IV. Son but était de défendre le territoire portugais. Beaucoup de bataille ont eu lieu à cette endroit et notamment entre les castillans et les portugais. Restauré et rénové plusieurs fois, le fort est maintenant une auberge qui est tenue par l’association Amigos das Berlengas. Elle propose de dormir dans le fort pour 10€/nuit, je tiens à préciser qu’il faut apporter son linge de maison et que les chambres sont rustiques avec un confort limité, mais la superbe vue sur la mer vous fera tout oublier !
Devant le fort, le petit chemin de pierre ainsi que beaucoup de marches ! vous conduirons directement au Phare.
Phare Duc de Bragança
Le phare de Berlanga (interdit à la visite) a pour fonction d’informer les bateaux de la présence de l’île. Alimenté au début de son utilisation par du pétrole, il puise de nos jours son énergie dans les panneaux solaires installés sur l’île. Au sommet, vous allez avoir une vue sur l’île et plus particulièrement sur le fort visité juste avant, beaucoup de personnes prennent d’ailleurs des photos depuis cet endroit.
Vous allez également pouvoir remarquer les nombreuses mouettes qui volent au-dessus de l’île d’où son nom « l’île aux mouettes ». N’hésitez pas à vous munir de casquettes pendant votre visite si vous voulez profiter de votre voyage!
Il est temps maintenant de se rendre au port pour trouver un pêcheur qui vous fera une visite des grottes de l’île.
Grottes de Berlanga : Furado Grande, Grotte bleue, etc.
Le Furado Grande est l’une des plus belles et grandes de l’île. L’entrée située au sud du fort vous fera déboucher 70 mètres plus loin sur la petite crique Cova do Sonho. La seconde, la grotte Bleue est situé juste en dessous de la forteresse, elle tient son nom grâce aux rayons du soleil qui permet d’avoir une eau transparente et donc très bleue ! Si vous êtes sportif et que la marée est basse, il est tout a fait possible de louer un kayak et de visiter par vous-même.
A la recherche de randonnée pédestre ? L’archipel des Berlengas est fait pour vous car on y trouve de nombreux sentiers. Vous pourrez y découvrir la faune et la flore de cette très belle île. Il est également possible de dormir au camping mais il est impératif de réserver à l’avance.
Conseil :
La restauration sur l’île est très limité de par sa taille.
N’hésitez donc pas à prévoir de quoi s’hydrater et caler une petite faim !
Bon voyage au Portugal.
One Comment