Batalha : La ville et le Monastère de Santa Maria da Vitoria
Le Monastère de Batalha
Le Monastère de Batalha ou Monastère de Santa Maria Da Vitoria commémore la victoire du Portugal à la bataille d’Aljubarrota. Pour remercier Dieu de cette victoire, Jean 1er a ordonné la construction de ce monument. Les travaux ont démarré en 1386. Le Monastère de Batalha est l’un des plus beaux monuments d’architecture gothique du Portugal. Il est même classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vu de l’extérieur, l’architecture de la façade est somptueuse. On peut y observer de nombreuses colonnettes ou clochetons. Beaucoup de personnes comparent le monument à de la dentelle, tellement les nombreux décors sont finement réalisés ! De nombreuses sculptures ornent également la porte d’entrée : Dieu, Jésus, La vierge marie, des anges, etc.
La visite de l’église est gratuite. Etant encore en « activité », il se peut qu’il y ait des cérémonies. Avec de la chance vous pourrez peut-être assister à un mariage! Vous allez être impressionné par la hauteur des colonnes à l’intérieur de l’église qui atteignent 32 mètres, mais aussi par l’architecture intérieure. On se rend compte d’ailleurs que le point fort de ce monastère est son architecture. Chacune des sculptures a été minutieusement réalisées. On pourrait s’arrêter pendant plusieurs dizaines de minutes sur chacun des sculptures tellement il y a de détail. Le monument a été principalement réalisé avec des pierres calcaires, l’intérieur vous paraîtra donc certainement « terne », mais lors de grand soleil, les vitraux apportent une touche de couleur à l’ensemble de l’église, ce qui est très appréciable.
Pour continuer la visite de l’intérieur du monastère, il faut acheter un ticket d’entrée qui est de 6€ . Un autre ticket est disponible au prix de 15€, pour vous permettre de découvrir le monastère d’Alcobaça et le couvent du christ à Tomar.
Les visites sont ouvertes de 09h00 à 18h00 d’Octobre à Mars et de 09h00 à 18h30 d’Avril à Septembre, avec une dernière entrée 30 minutes avant la fermeture.
Don Nuno Àlvares Pereira
Don Nuno Àlvares Pereira est considéré comme l’un des meilleurs guerriers portugais . Il a joué un rôle important dans l’indépendance du Portugal face à la Castille. Cette statue équestre située au monastère de Batalha commémore les victoires de toutes les batailles auxquelles il a participé même lorsque ses forces étaient en infériorité numérique. Lors du décès de sa femme, il a fait construire le couvent de frère de Carmes à Lisbonne pour y entrer comme frère convert par la suite.
Une légende raconte que l’ambassadeur d’Espagne serait venu le voir au couvent pour le questionner sur sa position si la Castille entrait à nouveau en guerre avec le Portugal. Il souleva son habit et lui montra sa cotte de maille pour montrer qu’il continuerait de servir si nécessaire et dit : « si le roi de Castille entrait à nouveau en guerre avec le Portugal, il servirait en même temps la religion qu’il professe et la terre qui lui a donné la vie. »
Pourquoi et comment se rendre au Monastère de Batalha ?
Si vous êtes en voyage au Portugal et dans les environs de Lisbonne ou Nazaré, je vous recommande fortement de faire un petit tour à Batalha. Cette ville est principalement connue pour son monastère que l’on aperçoit partout dans la ville ! La ville est très agréable pour y faire une balade ou une petite pause goûter sur les nombreuses terrasses avec une magnifique vue sur cet édifice.
Si vous souhaitez vous y rendre en voiture, il faudra emprunter la route IC2 direction Batalha, vous ne pouvez pas manquer la sortie, car vous observerez un immense monument sur le côté, qui vous paraîtra presque irréel. Dans le cas où vous auriez un GPS (pas rare de nos jours) saisissez tout simplement cette adresse : N 8 P – 2440 Batalha. Normalement, vous devriez emprunter soit l’A8 ou l’A1. Si vous souhaitez y accéder en bus, l’agence Rede Nacional de Expressos permet de vous rendre à Batalha depuis beaucoup de villes et notamment depuis Lisbonne.
Lors de votre voyage au Portugal, il vous faudra environ 1 journée pour découvrir le monastère, n’hésitez donc pas à y faire une halte, car ce monastère fait partie de l’un des plus monuments du Portugal et il est très représentatif de l’architecture de l’époque.
Leave a Reply