Le Sanctuaire du bon jésus du mont (Bom Jesus do Monte) est un lieu de culte à ne surtout pas manquer si vous êtes en voyage à Braga. D’après la légende, au quatorzième siècle, à la suite d’une bataille entre les chrétiens et les maures, une croix est apparue au-dessus de la colline. Elle est donc devenue un lieu de culte et une petite chapelle fut construite. Au fil des années, plusieurs chapelles et fontaines ont été construites pour devenir un lieu de pèlerinage à Braga. De nos jours, le Bom Jesus est surtout connu pour ses surprenants escaliers, dont le dernier de style baroque est taillé directement dans le granit. L’ascension de ces escaliers est devenue un acte de pénitence courant à Braga car l’ensemble représente La Voie Sacrée emprunté par les pèlerins à genoux. La partie de cette ascension que je préfère débute à l’escalier des 5 sens. Vous allez pouvoir observer des fontaines représentant les 5 sens, les trois vertus : la foi, l’espérance et la charité, le Parvis de Moïse et enfin 8 sculptures représentant les personnes ayant participé à la condamnation de Jésus. Pour les personnes à mobilité réduite, il est également possible d’emprunter le funiculaire qui vous amènera au sommet en quelques minutes.
Le début de l’escalier est représenté par les deux fontaines serpents dont l’eau sort par la gueule du serpent pour s’écouler tout le long de la colonne sur lequel il est enroulé. A partir de cet endroit, il faut compter un bon quart d’heure pour monter l’escalier et observer l’ensemble des fontaines et statues. A chaque palier, vous allez pouvoir emprunter soit l’escalier de gauche ou de droite, les deux vous mèneront au palier suivant.
Chaque palier de l’escalier des 5 sens est donc décoré d’une fontaine associée à un sens. On a donc l’eau qui coule par les yeux pour la vue, par les oreilles pour l’ouïe, par le nez pour l’odorat et par la bouche pour le goût.
Pour le toucher, il est représenté par une femme versant de l’eau grâce à une jarre d’eau. Le toucher est symbolisé par le contact entre les mains de la personne et la jarre.
Au sommet de l’escalier vous pourrez visiter l’église Bom Jesus. Les travaux de l’église actuelle ont duré 37 ans, la précédente église était en ruine. De style néo-classique, on peut y observer deux clochers reliés par une toiture triangulaire arpentés d’une croix.
A l’intérieur de l’église sont présents des reliques ainsi que des sculptures. Je vous recommande fortement de rentrer pour observer la représentation du calvaire sur le maître-autel, cependant il est important de respecter l’intimité des fidèles, et donc d’éviter les flashs.
Un dernier conseil, pensez à bien vous hydrater lors de la montée des escaliers car il y fait très chaud en été !
Bon voyage au Portugal.
One Comment