Située dans la sous-région Ouest du Portugal, Nazaré, petite ville portuaire de 10 300 habitants, est l’endroit incontournable à visiter en seulement 2 jours de temps. En effet, depuis le 19e siècle, ce lieu est célèbre pour sa plage, pour son architecture et pour l’hospitalité de ses habitants.
La ville de Nazaré est devenue un lieu propice à la détente qui aura sa place dans votre voyage au Portugal. La plage avec ses baraques en toile, l’hébergement chez l’habitant, la restauration typique, ou encore les sports nautiques sont à votre portée pour apprécier votre séjour en toute simplicité.
Intéressons nous tout d’abord à la plage et aux baraques de Nazaré. Avec son climat tempéré et ses étés chauds, la plage est équipée de petites cabanes à louer où vous pouvez poser vos affaires lorsque vous allez vous baigner. Ainsi, si vous aimez la chaleur mais que celle-ci vous paraît trop forte, vous avez la possibilité de vous ressourcer à l’ombre en toute tranquillité. Ces baraques ne sont malgré tout pas une obligation, vous êtes bien évidemment en droit de prendre vos parasols et paravents de plage afin de profiter tout autant de cette plage grâce à ses endroits aménagés pour votre bien être. Toutefois, pour profiter pleinement de la vue sur la mer, certaines parties sont interdites aux équipements de plage et seule votre serviette sera la bienvenue.
La plage est également idéale pour les familles, des jeux gonflables ou en bois sont à la disposition des enfants pour que leur séjour à la plage soit aussi agréable que le votre. De plus, la surveillance de maîtres nageurs, toujours prêts à intervenir lorsqu’un problème survient, que ce soit dans l’eau ou sur le sable est rassurante pour les parents. Cette surveillance est primordiale car les courants et les vagues sont assez fortes.
Il est vrai que Nazaré est reconnu pour son “spot de surf” grâce à ses grandes vagues. Il est également possible de louer des jets ski ou encore de faire un tour de banane gonflable géante. En Automne/Hiver, vous pouvez assister à un spectacle tout à fait impressionnant car les vagues peuvent atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur. Nazaré possède actuellement le record de la plus haute vague surfé du monde.
Enfin, des marchands ambulants : gâteaux typiques, glaces, boissons vous permettront de vous restaurer également sur la plage de la même manière que les vendeurs de beignets sur les plages du sud de la France. Des femmes vêtues de façon traditionnelle vendent également tout le long de la plage de quoi combler vos petits creux : des fruits secs…
Une fois arrivés à Nazaré, vous n’échapperez pas aux dames qui vous interpellent pour vous proposer des chambres comme sur la photo ci-dessus avec les petites panneaux « ALUGA-SE ». A l’époque, ce type de location était proposé uniquement par les femmes des pêcheurs lorsque leurs maris étaient en mer. Si vous optez pour ce type d’hébergement, vous vous apercevrez que le prix d’une chambre pour 2 personnes peut varier du simple au double en fonction de l’emplacement. Les chambres dans le bas de Nazaré sont très convoitées car elles sont située à proximité de la plage, des restaurants, de la place, des bars etc…
Sachez aussi que sur les hauteurs de Nazaré (Sitio), les prix sont très attractifs ! En comparaison, vous pouvez trouver une maison familiale sur les hauteurs pour le prix d’une chambre pour 2 personnes située dans le bas de Nazaré. Il est également important de préciser que bien souvent ces locations rapides se font uniquement en espèces et sans état des lieux, avec un départ avant 10h/12h du matin en laissant tout simplement les clés dans la boîte aux lettres.
Nazaré est la ville idéale pour goûter de nombreux plats typiquement portugais. Le port à proximité vous permettra de déguster du poisson frais qui est bien souvent exposé dans un petit présentoir réfrigéré à l’avant du restaurant..
La “caldeirada de peixe” ou “cataplane de poisson” et le riz aux fruits de mer sont des plats que beaucoup de restaurants vous proposeront et qui sont des classiques de la cuisine portugaise. Je tiens à préciser que dans les restaurants portugais, il n’est pas rare que les serveurs vous amènent des amuses bouche (Crevettes, pâté de thon, beurre, pain, olives, etc.) pour vous faire patienter pendant la préparation de votre plat. Attention, ces derniers vous seront facturées si vous les consommez, ne soyez donc pas étonnés de les voir apparaître sur l’addition. Il est bien évidemment possible de les refuser poliment, dans ce cas le serveur les retirera de votre table.
En résumé, Nazaré est la ville idéale pour découvrir l’histoire, la gastronomie et les coutumes du Portugal. Tout les ingrédients sont réunis pour que vous passiez un excellent moment seul ou en famille.
Il y a de nombreuses choses à raconter sur Nazaré, par exemple sur les les poissons séchés de Nazaré. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des bonnes adresses, ou si vous souhaitez tout simplement planifier votre voyage, week-end ou séjour “farniente” à Nazaré.
Et vous? Qu’avez-vous pensé de Nazaré? Aura-t-elle sa place dans votre voyage au Portugal?
Leave a Reply